Sapin, mon beau sapin

Avec les fêtes de fin d’années, beaucoup de questions nous assaillent. Comment rester responsable, durable… tout en se faisant plaisir. Et le premier plaisir reste le 🌲 sapin. Alors sapin, mon beau sapin, qui est le plus durable : le naturel ou l’artificiel?

Avant de vous révéler les résultats d’une enquête sur l’empreinte carbone de l’un et de l’autre, je vous livre notre réflexion.

Est – ce que couper un arbre en bonne santé pour le faire mourir (certes décoré) en 1 mois ( ou moins) dans un salon, est vraiment responsable? D’où provient mon sapin naturel? et cela tous les ans.

Bon ok, mais alors le sapin artificiel? Il dure plus d’un mois, ne perd pas ses aiguilles, n’est pas coupé alors qu’il est en bonne santé. Très bien, mais d’où provient mon sapin artificiel, avec quel produit est il crée? comment est il recyclé?

Et je ne parle pas encore des décorations, des éventuellement bombes de neige pour blanchir notre magnifique roi des forêts.

Grâce à l’article de Céline Deluzerche dans « FUTURA PLANETE » ou encore dans un article de « Conso Globe », résumant l’étude ELLIPSOS, nous apprenons que le sapin naturel reste encore le moins impactant pour la planète.

Il faut une petite dizaine d’années pour que la sapin soit mature pour la coupe de noël, durant ce laps de temps il capture le CO2, d’autant qu’il est planté spécifiquement pour les fêtes de fin d’années.

Attention, si vous choisissez un Nordman, son impact carbone sera plus lourd puisqu’il provient des pays nordique et que le coût du transport a un impact.

Qu’en est il du sapin artificiel?

Il est souvent fabriqué à partir de PVC… en chine. Il est conservé en moyenne 6 ans. Mais en réalité il en faudrait plus de 20 pour avoir une empreinte carbonne neutre. Son recyclage est très difficile.

Si vous vous décidez pour un sapin naturel, peut être que le prendre avec racine pour le replanter par la suite serait une bonne idée et encore mieux s’il provient d’une « ferme » labellisé pour éviter les produits chimiques. s’il est sans racines, le composter , le broyer pour du paillis, sont des idées de recyclage

De notre côté, nous avions un sapin artificiel qui trainait dans le grenier, il a déjà 8 ans alors tant que nous pouvons l’utiliser, nous continuerons. Nous n’allons pas « jeter » un artificiel qui peut encore servir.

Reste la question des décorations….mais ce sera pour une prochaine fois

et vous comment est votre sapin?

Posts created 5

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut